Céline Dolores
: interprète.
Jordi Mesnil : auteur, interprète.
Patryck Holdwem : auteur, compositeur, interprète.


Historique


En 1989, Patryck Holdwam et Céline Dolores fondent un premier groupe, Prélude, où ils se partagent le chant et l’écriture sur des morceaux composés par Patryck Holdwem.
En 1991, le duo adopte le nom de Whimsical Twins et explore un univers plus électronique.
En 1995, ils rencontrent Jordi Mesnil dont la voix les inspire pour créer, l’année suivante, Beyond the Nightmare about Claudia.
En 1997, leur premier album demo, Eerie Wishes, est enregistré dans sa première version, avec 13 titres dont Falling Dreams (en version anglaise et en version française) qui disparaîtra lors de la réédition pour Boredom Product, en 1999, au profit d’un inédit : I’ll miss.

Parallèlement, Patryck Holdwem est membre du groupe Celluloide avec Member U-0176 et Darkleti.
Il compose également en mai 2000 les musiques du court métrage Slash de Daniel Pérez, puis au premier trimestre 2001, la musique du long métrage Ex Machina de Daniel Pérez, encore inédit.
Début 2002, il travaille pour Junnon Sawamura afin de constituer l’habillage musical de l’exposition “ What do you see ? ” qui se tiendra à Kuala Lumpur au printemps 2002.

Au même moment, Beyond The Nightmare About Claudia donne son premier concert à Marseille, à la Machine à Coudre, le 9 mars.

Le deuxième album demo chez Boredom Product, Deconstruction, est mixé dans leur studio entre 2000 et 2002 et sort en 2003. Le premier extrait s’appelle Those Pleasures.

Mais le label Marseillais se réoriente peu après vers une voie exclusivement électronique, sortant uniquement des albums autoproduits et abandonne les demos. Pour l'instant, des collaborations sont toujours d'actualité, notamment avec la compilation Synthétique où l'on retrouve l'inédit Stop Crying, en attendant que BTNAC sorte son premier opus officiel.



Musicalement


Les musiques mélangent des sonorités classiques, telles le piano ou les violons, des percussions traditionnelles, avec des sons plus électroniques ou des guitares. Sur certains morceaux s’entremêlent des voix dans des langues inconnues.
Les influences sont diverses, aussi bien dans le domaine de la musique que dans celui de la littérature ou du cinéma. De Dead Can Dance à Bel Canto, en passant par Björk et Portishead, des livres de Jean Markale à ceux d’Anne Rice, en passant par Fernando Pessoa ou Isaac Asimov, des films de David Lynch à ceux de David Fincher, en passant par Neil Jordan, les univers se mêlent pour n’en former plus qu’un, celui de Beyond the Nightmare about Claudia.

Le premier album, Eerie Wishes, se rapproche du style heavenly voices, aux ambiances new wave et à aux univers musicaux des années 80. Il est écrit et composé par Patryck Holdwem.
Les morceaux ont été mixés par U-0176 de Thee Hyphen & Celluloide, qui a également joué les parties de guitares.
Sur le morceau Andemio, le groupe invite Ce’Nedra, la chanteuse du groupe Czsésium 137 (Boredom Product).

Le deuxième album, Deconstruction, a été enregistré entre 2000 et 2002, après de nombreux remaniements. On y trouve encore l’influence des années 80, mêlée à des ambiances plus modernes. Les textes sont plus sombres et les musiques intègrent plus de sonorités électroniques.
Le mixage a été réalisé par U-0176 et Patryck Holdwem.
Le groupe invite cette fois-ci une nouvelle voix, celle de l’Irlandaise Camilla Bywater, entre autres sur Never leave me.
Eric Munier réalise les parties guitares sur Où Sommes-Nous.
Jordi Mesnil signe son premier texte avec Bien fait pour toi.
Le premier extrait, Those Pleasures, est disponible sous forme de Maxi-CD demo, avec un remix, un inédit, et deux versions de deux morceaux de l’album précédent : Blood Brothers (U.K Version) et This Night (Darkness Club Remix).



NEWS

Un troisième album est en préparation depuis plusieurs mois, mais les différentes activités de Patryck Holdwem, notamment au sein de Celluloide, mais aussi dans ses projets solo, ne permettent pas de dire quand il verra le jour...

BEYOND THE NIGHTMARE

about claudia
menu
disco
photos
textes
inédits
crédits
contact
menu
disco
photos
textes
inédits
crédits
contact
English Version
Biographie
audio
audio
live
liens
live
liens